Tokyo 14 août 2016

 Les chauffeurs de taxi sont plutôt âgés et sans expression.

J’en ai fait craquer un, incapable de comprendre un mot d’anglais, à qui j’ai donné une mauvaise adresse en lui montrant écrite sur un papier et en lui indiquant un lieu complètement différent sur googlemaps et j’insistais lourdement, il a tourné en rond pendant 15 minutes en essayant d’avancer à l’aveugle c’était tordant de rire ! Il a fini par nous lâcher dans un grand moment de solitude ! C’était le premier jour, on était épuisées, 24 heures sans vraiment dormir, nos batteries presque à plat, à force de tout vouloir trop bien organiser, j’ai tout mélangé, on était presque arrivées mais tout de même perdues. Puis nous avons réussi à transmettre un mail, help ! Le temps de nous asseoir sur un escalier repues, pas le temps de pleurnicher, notre hôte se pointait sous nos yeux avec son vélo et un accueil comme un mirage dans le désert !
Maison de poupées chez Kazuha & Reina

image
On se croirait dans un dessin animé de Hayao Miyasaki, tu longes une toute petite allée chargée de plantes un peu fouilli, tu ouvres la porte d’entrée, toutes les portes et fenêtres au japon sont coulissantes. Tu retires spontanément tes chaussures et tu mets des chaussons, des tongs, des crocs ou tu restes en chaussettes c’est comme tu veux ! Puis tu grimpes un escalier très abrupte et tu arrives à l’étage avec deux chambres, le sol c’est toujours des tatamis et dans ta chambre tu as encore des sections coulissantes avec des carreaux en papiers et les montants en bois. Deux climatiseurs et tout un tas de petits objets disposés pour ton bien-être. Le souci du détail ! Jusqu’à un petit panier avec des cotons, du démaquillant appellé light tonight water, un petit plateau avec le thé glacé et des petites coupelles avec des carrés de pâte de haricot rouge. Je vais abuser de l’adjectif petit ! Tout est pensé dans un espace aussi réduit. Nos hôtes nous accueillent avec le sourire et des cadeaux, on est gênèes de tant d’attention. Des éventails en papier décoré, des chaussettes japonaises avec le gros orteil à part, des petites serviettes imprimées. Un mini réfrigérateur dans la chambre également. Cette section séparée par des paneaux coulissants ne fait que 1,5m2 on peut poser nos sacs à dos encombrants, sachant que notre chambre ne doit pas faire plus de 6m2 et contient deux lits avec des petits sommiers.

image
On comprend vite pourquoi AirBnb leur a attribué la médaille de Superhost.

Connaissez-vous les toilettes japonaises Toto ? Ah, il nous faudrait bien ceci en France, un jet pour devant, un jet pour derrière et une position pour vous sécher, c’est très agréable ! Ah oui, un dernier bouton que vous prendrez pour un petit air de musique alors qu’en fait il déclenche le son de la chasse d’eau pour masquer vos bruits ! Sachez également que lorsque vous sortez des toilettes, pensez à replier le début du papier en forme de triangle pour la personne qui passera après vous :); le papier hygiénique au japon n’a qu’une seule épaisseur et c’est bien suffisant finalement !

image

image
Notre véritable journée japonaise commencera plutôt demain car quelques petits soucis de nausées dues au voyage nous font sortir qu’en fin d’après-midi à Akihabara, quartier des geek et collectionneurs en tout genre.

image

image

image

Vous voyez cette foule ! Eh ! Regardez-bien ce qui va se passer quand je vais traverser…

image

Bon je n’ai toujours pas compris pourquoi ? 😉

Nous passerons deux heures à flanner à Yodobashi Akiba Camera, un des plus grands magasins d’électronique, beauté, accessoires, enfin tout est mélangé ! Beaucoup de japonais vendeurs parlent couramment l’anglais et c’est bien pratique. En revanche pas tous les jeunes étudiants le parlent.

 

(*^_^*) (*^_^*) (*^_^*) (*^_^*) (*^_^*) (*^_^*)

 

Quelques goodies, j’avais un pote qui s’appelle Yves, je crois qu’il cherche toujours son peigne, je l’ai peut-être retrouvé, il serait dans son

image

 

Devinette : qu’est-ce que c’est ? C’est chinois et j’ai dû croquer dedans avant de comprendre !

image

 

ご清聴ありがとうございました

image