Formation PAO et WordPress

atelier-formation

Initiation aux applications PAO
Illustrator : dessin vectoriel
Indesign : mise en page
Photoshop : retouche photo.

Initiation et installation de votre site web
Wordpress

Formation PAO et WordPress

Public : Entreprises, Écoles Privées, graphistes indépendants…
Tout profil, étudiant ou toute personne souhaitant se perfectionner ou en reconversion.
Me consulter pour les tarifs et programmes.

Exemple d’une récente formation : préparation d’entretien pour recrutement de Chef de projet fabrication. Analyser l’offre de l’annonceur et former le stagiaire sur les compétences à renforcer dans le secteur prépresse. Faire un point sur la chaine graphique et les différents modes d’impression. Travail sur le contrôle en amont Indesign et les séparations CMJN ; travail de l’assemblage à la création du PDF haute définition et vérifications.

+ Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs. Objectifs : Appréhender les sélections, retouches et calques pour produire des images de qualité. Public : toute personne maîtrisant l’utilisation d’un outil informatique.

+ Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L’un des outils principaux d’Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l’aspect parfait grâce au placement de points d’ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu’elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu’elles gagnent en qualité si on les agrandit pour mieux les observer. Adapté aussi bien à la création de document papier qu’à celle d’illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité. Objectifs : Maîtriser les fonctions vectorielles de l’univers graphique grâce à un espace de travail optimisé. Public : toute personne maîtrisant l’utilisation d’un outil informatique.

+ InDesign

Adobe InDesign est un logiciel d’application d’édition produit par Adobe Systems. Il peut être utilisé pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres. InDesign peut également publier du contenu digital. Les principaux utilisateurs sont les graphistes et artistes de production pour la création et la pose des publications périodiques, des affiches et des supports d’impression. Objectifs : Apprendre à concevoir et réaliser des documents professionnels avec InDesign. Maîtriser, à travers des exercices pratiques, les principales fonctions du logiciel (document, objets, texte, images). Public : Connaissant la mise en pages traditionnelle de l’outil informatique.

+ Wordpress

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.
Objectifs : installer un thème enfant WordPress et modifier son apparence. Public : navigateurs web, blogueurs, administrateurs, web designers désirants installer et gérer un site. Pé-requis : connaissances de base des technologies Web.

Fiches programmes de la Formation PAO et WordPress